Accueil Blog notes

Revue de presse - Samedi 8 octobre 2016 - Ouest France
Lundi, 10 Octobre 2016 09:46
img_1561
img_1554
 
Revue de presse samedi 8 octobre 2016 -Le Télégramme
Lundi, 10 Octobre 2016 09:34

img_1555img_1556

 
De Ottawa à Harvard
Lundi, 03 Octobre 2016 10:00
img_1545Toute la semaine dernière j'ai effectué une mission pour l'AP OTAN du Canada aux USA.
Je n'ai donc malheureusement pas pu suivre le 1 er ministre Manuel Valls aux chantiers Piriou. Il y a annoncé de nouvelles commandes de B2M et BSAH qui sont pleinement satisfaisantes et correspondent parfaitement aux objectifs de capacités fixés par mes rapports sur le Budget de la Marine Nationale .
C'est par le Parlement du Canada à Ottawa que l'on a commencé les réunions et rencontres portant sur la politique de défense du Canada, sa politique maritime, sa coopération avec l'OTAN en matière de science et technologie. ottawaAvec mes collègues nous avons ensuite étudié l'approche canadienne de l'accueil des réfugiés syriens dans leur pays, celle de leur vision de l'accord de libre-échange avec l'Union Européenne et leur conception de la bonne gouvernance dans le monde.
img_1544Aux USA la première visite a été pour le chantier " General Dynamics Bath Iron Works" qui a en charge la réalisation du nouveau concept de destroyer furtif de la classe 1000, au design original et dont 3 exemplaires sortiront de cale rapidement.
A Boston nous avons engagé successivement, à la "Boston University" des tables rondes sur la situation au Moyen-Orient, le "pivot" US vers l'Asie , le défi du terrorisme et le jeu diplomatique mondial.
harvardEnfin c'est à Harvard, la célèbre et historique institution universitaire, que j'ai eu l'honneur de présenter, devant des professeurs et étudiants, la vision européenne de l'OTAN et de son avenir.
Le lien transatlantique sort renforcé de ces meilleures connaissances mutuelles et permet d'aborder avec confiance les défis du futur.
 
Le danger
Lundi, 01 Août 2016 18:29

Depuis le 14 juillet sanglant de cette année, un discours fort s’élève d’une partie de la population française.

Logique pour un acte de terrorisme qui a tué 84 personnes, qui suivait celui du 13 novembre 2015, Charlie Hebdo, Magnanville, Montauban, Toulouse etc… et précédait Saint-Etienne-du-Rouvray… Ce sont près de 500 personnes qui ont été tuées par le terrorisme islamique depuis le début de cette vague de violence.

Le terrorisme a, bien sûr, un but : c’est la stratégie de la terreur qui vise à créer un stimulus de départ sur la société pour obtenir une division, avec opposition forte voire armée, entre les religions, les communautés, les races, les cultures, les quartiers, les individus… faire imploser nos sociétés pour parvenir à leurs fins de « guerre de civilisation » !

Il est regrettable que des opportunistes politiques cherchent à utiliser cette violence pour un médiocre profit personnel. Ne fournissons pas à nos ennemis le pouvoir de diviser notre société ! Quel manque de sérieux quand on parle de lance-roquettes pour protéger nos feux d’artifice ! Quelle hypocrisie quand l’opposition réclame maintenant les milliers de policiers, gendarmes et militaires qu’ils ont supprimé sans vergogne dans leurs mandats précédents !

Mais au-delà de ces basses manœuvres politiciennes, il est un vrai problème qui doit interroger nos sociétés : progressivement elles sont gagnées par la radicalisation !

Un mécanisme de logique destructrice est à l’œuvre que je résume ainsi : l’égocentrisme amène à la radicalisation, qui entraine la haine qui, elle, engendre la guerre !

La radicalisation s’exerce aussi bien en Turquie qu’en mer de Chine, en Autriche comme au Moyen-Orient, aussi bien aux USA comme le montre la candidature Trump qu’en Grande-Bretagne où elle a sans doute été un des facteurs du Brexit.

La France n’est malheureusement pas épargnée par cette révolution et l’on voit de plus en plus d’individus, des groupes, des syndicats, des partis se radicaliser dans leurs idées, attitudes et revendications.

Alors la haine, qui est l’étape suivante, n’est pas loin… et elle est déjà là, sur les réseaux sociaux par exemple, où l’on voit se déverser, souvent en toute impunité, ce que l’on appelle la Cyber haine.

Vraiment il faut être attentifs et acteurs pour que nos sociétés ne se délitent pas et nous épargner le danger mortifère : radicalisation, haine, guerre !

 
LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ
Vendredi, 15 Juillet 2016 12:19
drapeauEn ce 14 juillet c'est encore une fois un massacre perpétré par un fou qui endeuille la ville de Nice et plus largement la France. Tout d'abord je souhaite exprimer toute ma solidarité aux victimes et à leurs proches. Mais comment réconforter face à une telle barbarie? Plus largement comment rassurer nos concitoyens et éviter la panique irraisonnée? Comment éviter que ces actions de terreur atteignent leur objectif?
Un terroriste poursuit des buts politiques, ces gens sont clairement nos ennemis et ils cherchent à nous nuire en nous divisant, en nous forçant à changer notre mode de vie. La peur est un outil très puissant et cette peur nous pousse à réagir de manière précipitée, à prendre des mesures extrèmes et ainsi oublier nos valeurs pour privilégier toute posture qui nous rassure.
Si demain nous dérapons dans le tout sécuritaire, si nous oublions au lendemain du 14 juillet tous les principes qui font notre République, alors ils auront gagné!
Oui nous avons changé d'époque, et celle que nous traversons est marquée par une vague d'attentats d'une violence encore inconnue dans notre pays.
Oui nos concitoyens ont légitimement peur d'être au mauvais endroit au mauvais moment et d'être victimes du fanatisme.
Non nous ne changerons pas notre manière d'aborder la vie et le monde, ils n'auront jamais ce pouvoir sur nous.
Non nous ne serons pas faibles et nos forces de sécurité viendront à bout de nos ennemis.
Réaffirmons la force de nos valeurs, c'est elles qui sont attaquées car elles dérangent tous les fanatismes.
Continuons à renforcer les moyens matériels et humains de notre lutte, mais ne lâchons rien sur notre mode de vie!
"Contre nous de la tyrannie, l'étendard sanglant est levé."
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 3 de 52
Copyright 2008 © Gilbert le Bris - Conception & hébergement icomme - Mentions légales